THE ENGLISH PATIENT : Un film de Anthony MINGHELLA  (9 Oscars)

Synopsis :

1944, en pleine seconde guerre mondiale, un avion vole au-dessus du désert du Sahara, piloté par un homme et transportant une femme évanouie. Des artilleurs allemands abattent l’avion, qui s’écrase, laissant rescapé mais complètement brûlé l’étrange pilote. Des bédouins le recueillent, commencent à le soigner, et le confient aux troupes Alliées en partance pour l’Italie.

Octobre 1944, les troupes Alliées se trouvent en Toscane. On progresse vers le Nord en déminant les routes et en recueillant les blessés. L’infirmière canadienne Hana (Juliette Binoche) s’occupe de ces blessés, notamment de l’étrange « homme flambé », déclaré apatride mais fortement supposé anglais (le Patient anglais). Hana, épuisée et désespérée par une guerre qui lui a pris « tous ceux qu’elle aime », décide de s’installer seule, avec le Patient anglais, dans un petit monastère toscan. Désormais seuls, blessés de la Guerre, ils commencent à vivre ensemble, à essayer de soigner leurs douleurs physiques et morales.

Hana fait alors la lecture du livre que transportait le patient, un livre d’Hérodote. Ce livre, contenant bien d’autres documents personnels, déclenche de soudaines et nombreuses réminiscences dans l’esprit du patient. Le film ouvre alors un flash-back sur la vie du patient anglais, juste avant le début de la guerre, aux alentours du Caire…

Acteurs :

Ralph FIENNES, Juliette BINOCHE, Willem DAFOE, Colin FIRTH, Naveen ANDREWS, Julian WADHAM, Nino CASTELNUOVO, Torri HIGGINSON, Kevin WHATELY, Jürgen PROCHNOW…

Laissez vos commentaires